Prevalsia

Offre conseil de PREVALSIA

PREVALSIA, cabinet conseil et de formations, accompagne, sensibilise et forme les dirigeants, managers et membres de CSE pour renforcer leur attractivité RH.
A cette fin, PREVALSIA propose une offre conseil sur 2 thèmes : la promotion de la QVT / QVCT (qualité de vie et des conditions de travail), la prévention des RPS (risques psychosociaux).

Cette offre conseil comprend trois étapes : la réalisation d’un diagnostic participatif, l’élaboration d’un plan d’actions sur mesure et des avis et conseils experts.

Offre conseil

QVT ou QVCT

Pourquoi ?

Améliorer les conditions de travail

Quels résultats

Prévalsia stress

Offre conseil RPS

Pourquoi ?

Prévenir les risques psychosociaux

Quels résultats

40 %de salariés se sentent désengagés au sein de leur entreprise.

40 % des dirigeants rencontrent des difficultés pour recruter leurs talents.

Le salaire n’est plus le seul argument pour attirer, engager et fidéliser les talents. Conditions de travail, cohésion, flexibilité, telles sont les attentes qui sont aujourd’hui importantes pour les salariés. La QVT / QVCT constitue ainsi un enjeu pour développer la marque employeur des entreprises et pour renforcer leur attractivité RH.

Investir dans la QVT / QVCT c’est concilier les attentes des salariés et la performance de l’entreprise ; c’est s’appuyer sur le vécu professionnel des salariés ; c’est expérimenter des projets réalisés sur mesure pour répondre aux besoins et attentes repérés sur le terrain.
Cet investissement permet de :

Le management constitue un maillon essentiel pour la réussite des projets QVT / QVCT menés dans l’entreprise. Acteur de terrain et relais de la direction, il constitue l’interface entre la stratégie de l’entreprise et le travail réel des salariés.

PREVALSIA vous accompagne pour :

PREVALSIA s’appuie sur l’ensemble des équipes et le management pour mener à bien cet accompagnement.

Prévalsia stress

20% c’est le taux arrêts maladie pour motif psychologique en 2022.

Ce taux dépasse pour la première fois le taux d’arrêt maladie pour motif de troubles musculosquelettiques. Le motif psychologique constitue le principal motif des arrêts longs

Les risques psychosociaux correspondent à des situations de travail comprenant stress et/ou violences internes et/ou violences externes. De nombreuses entreprises ou plus largement organisations sont confrontées aux risques psychosociaux. Parmi les facteurs de risques psychosociaux liés au travail, on trouve :

Agir sur les RPS risques psychosociaux c’est adopter une démarche de prévention collective en agissant sur les facteurs de risques en lien avec le travail. La prévention des RPS permet de :

Le management constitue un levier pour prévenir les RPS. Acteur intermédiaire entre le terrain et la direction, il facilite le diagnostic des RPS et permet le développement d’actions réalisables et pertinentes. Par ailleurs, les pratiques managériales sont en lien avec les risques psychosociaux.
PREVALSIA vous accompagne pour :